Entretenir son vélo
Samedi, 20 Février 2010 20:16

Pour rouler en toute sécurité, et vous assurez une sortie agréable. Même si vous n'êtes pas une mécanicienne, quelques points essentiels de votre bicyclette doivent être vérifiés régulièrement. Pour le reste, si vous ne maîtrisez pas RDV chez votre vélociste préféré.

Les points essentiels :

Les vérifications régulières peuvent se faire à l'occasion du nettoyage de votre machine.

L'entretien du cadre :

L'idéal est l'utilisation de produit vaisselle et d'une éponge (nous les femmes ça nous connaît ). Eviter la méthode jet d'eau ou "karcher".

L'entretien des jantes :

Un chiffon imbibé d'alcool à brûler nettoie très bien les traces de gomme laissées par les patins de frein.
C'est l'occasion de vérifier l'état de ces derniers. N'oubliez pas de les nettoyer régulièrement surtout après une sortie sur route mouillée.

Les pneus ou les boyaux :

un coup de chiffon sec ou alors une éponge légèrement humide suffit. Pour l'achat d'un pneu et d'une chambre à air, vérifier le diamètre. En général 700. Pour les femmes qui ont un petit cadre, le vélo est parfois équipé en roue de 650. Faites attention. Pour la chambre à air prendre " valve presta" et contrôler sa longueur, surtout si vous avez des roues profilées.
Astuce : Si vous n'utilisez pas votre vélo pendant un certain temps dégonfler légèrement les pneus. Vous prolongerez la vie de vos chambres à air et pneus.

La chaîne :

Utiliser une vieille brosse à dent pour enlever toutes les saletés. Si la chaîne est très sale, utiliser un produit dégraissant.
Passer ensuite un coup de chiffon pour bien sécher la chaîne, et mettre de l'huile spéciale vélo. Si la chaîne est trop grâce enlever le surplus avec le chiffon, sinon elle se salira plus rapidement en recueillant toutes les poussières. Une chaîne se change tous les 5000 km à 10 000 km selon l'utilisation et le soin que vous y apporter.

Les dérailleurs :

Ce sont des éléments importants qui sont souvent sollicités. Ils devront toujours être bien réglés pour garder leur précision.

En cas de crevaison :

Dégonfler complètement (en général, c’est fait !), et démonter la roue. Démonter le pneu à l’aide de démonte-pneus, en introduisant l’extrémité plate d’un démonte pneu entre le pneu et la jante, et en accrochant l’autre extrémité à un rayon. Ensuite, sorter le pneu de la jante à l’aide du second démonte-pneus.

Avant de réparer, identifier la cause de la crevaison. Il s’agit le plus souvent d’une perforation du pneu et de la chambre par un gravillon, un morceau de verre, une épine... Éliminer l’intrus avant de réparer ! Autres causes classiques, mais moins fréquentes, de crevaison : Fuite par la valve, suite à un choc ; dans ce cas, le remplacement de la chambre résoudra le problème, fond de jante usé laissant percer une tête de rayon ; dans ce cas, rentrez à pied et expliquez-vous avec votre vélociste préféré.

Gonfler légèrement la nouvelle chambre (à 1 bar / 1,5 bars) pour la positionner soigneusement sur la jante. Ensuite, monter le pneu en évitant de pincer la chambre ; un montage à la main, s’il demande un petit peu de force dans les doigts, est préférable à l’utilisation de démonte-pneus ! Remonter la roue, et gonfler à la pression voulue ; gonfler avant de remonter la roue peut poser problème pour passer entre les patins de frein, sauf si l’on peut écarter ceux-ci.

Si vous désirez réparer votre pneu à l'aide de rustine faites le soigneusement à domicile !